La théorie du Détour
Une théorie de la relativité en psychologie

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La théorie du détour
Par Michel Cariou

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Thèses publiées [commenter]

Etude des réponses au Rorschach comme expression particulière de la différenciation sujet/milieu : construction et validation d'une grille d'analyse. - Auteur : Chabrier Lydia (2001). These, doctorat, directeur de recherche professeur Michel Cariou -Université de Nice-Sophia Antipolis-

Selon Wallon, il y a forcément isomorphisme entre la façon dont est structuré le milieu du sujet et la manière dont est structuré le psychisme.
Cela nous permet de considérer que toute situation adaptative nouvelle va amener le sujet à fonctionner sur la base de ce rapport au milieu dans sa spécificité.
Il réagira à la nouvelle situation comme symbolisant "son" milieu, révélant ainsi par là même les processus et les structures psychiques qu'il a mis en place au cours de son développement.
Cette thèse étudie et valide l'hypothèse wallonienne de différenciation entre le sujet et le milieu, appliquée au test de Rorschach : le matériel symbolise le milieu pour le sujet au cours de la passation. L'isomorphisme entre structuration du milieu subjectif et structuration du Moi, permet de penser que le niveau d'élaboration des réponses du sujet reflète le niveau d'élaboration de sa structure psychique. En effet, on retrouve dans les contenus des réponses, les différents niveaux du développement psychologique : la différenciation Moi/milieu (à partir de six mois), la différenciation Moi/Autre (à partir de la troisième année), la différenciation Identité /Altérité (à partir de l'adolescence). La grille d'analyse comporte une première échelle dite structurelle qui les étudie. Le cadre théorique postulant que, suivant son niveau d'élaboration, la structure psychique est plus ou moins à même de gérer l'émotion, la grille comporte également une échelle émotionnelle étudiant la valence affective des réponses... Télécharger la thèse[PDF]

Personnalité et viellissement ou permanence adaptative de l'enfance au grand âge: une théorie du détour.
- Auteur : Cariou Michel (1992). These doctorat d'état, directeur de recherche professeur Jacques Birouste - Université Paul Valéry -

Dans cette thèse est posé le problème de la spécificité du vieillissement humain. En resituant la problématique du développement individuel dans le cadre plus général de l’adaptation des organismes vivants à leur milieu, l’auteur élabore une théorie du détour qui permet de justifier la possibilité d’une ultime étape de gestion du rapport de la personne à son milieu humain, lorsque l’affaiblissement de son organisme biologique ne lui permet plus de maintenir avec efficacité, le type de gestion, qui avait caractérisé la période adulte. Les résultats expérimentaux, portant sur 40 personnes de 32 à 103 ans, confirment cette hypothèse et justifient la théorie qui a permis de la produire.
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Résumé en anglais :

The present thesis raises the issue of a specific human ageing process. By setting the problem of individual development within the broader framework of the adaptation of living oranisms to their environment, the author evolves a theory of the bypass, which legitimates the possibility of an ultimate stage in the management of the relationship of the subject to his her human environment, at a moment when the degradation of his her biological potential no longer allows him her efficiently to maintain the mode of control which had characterized his her adult age. The experimental data, waring on 40 subjects aged 32 to 103, confirm the hypothesis, thus validating the theory from which it originates.

Influence des relations familiales sur le comportement de l'enfant au cours préparatoire.
- Auteur : Cariou Michel (1978). These doctorat de 3ème cycle, directeur de recherche professeur Philippe Malrieu  - Université de Toulouse le Mirail -

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Mémoire de Master recherche (DEA)

Explications causales et niveau de développement psychologique : une étude introductive.
- Auteur : Hodé Priscille (2001) -

Cette étude analyse les explications causales que 19 sujets volontaires donnent de leur comportement grâce à la méthode d'analyse des explications causales (M.A.E.C) de Serlin et Beauvois (1991), issue des travaux de la psychologie sociale, en lien à leurs réponses au test de Rorschach, analysées selon la grille d'analyse du niveau de différenciation sujet/test élaborée par Chabrier (2001) dans le cadre de l'approche wallonienne.
Elle montre ainsi, que chez ces 19 sujets, il existe des liens entre type de réponses au Rorschach – donc entre niveau de développement psychologique – et type d'explications causales. S'intéressant plus particulièrement au lien entre explications internes/externes et niveau de développement psychologique, elle pose la question de la possibilité d'enrichir l'approche théorique wallonienne à partir de résultats issus d'autres domaines de recherche tels que celui concernant la norme d'internalité.

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- Auteur : Sauger Nathalie