La théorie du Détour
Une théorie de la relativité en psychologie

Accueil

La théorie du détour
Par Michel Cariou

Formation M2 pro

Contacts du site

Présentation de l'équipe pédagogique
du M2 de psychologie clinique et gérontologique

Les enseignants chercheurs

Lydia Chabrier - Maitre de conférence

- université de Nice Sophia-Antipolis. Section CNU : 16 -

Lydia Chabrier est co-directrice du master. Elle est psychologue clinicienne en théorie du détour. Après sa thèse sur une critique épistémologique du test du Rorschach aboutissant à la validation d'une nouvelle grille d'analyse, ses axes de recherches s'articulent autour de deux concepts clés: la différenciation et l'intégration psychique; et d'une notion centrale: l'intersubjectivité. Ainsi ses axes de recherches sont:
L'intersubjectivité dans le développement psychologique (parents/enfants; frères/soeurs; sujet/amis; adulte/grand vieillard...),
L'intersubjectivité dans le développement psychothérapeutique (dissociation normale/pathologique; confusion de la fonction réelle/ fonction ludique; test du Rorschach...)

Lire le contenu de l'enseignement... Bases théoriques de la pratique clinique, institutionnelle et de l’identité de psychologue.
Séminaires de formation à l’entretien clinique.
Préparation aux stages et suivi.
Formation à l’étude de cas.
Formation à l’analyse institutionnelle.
Supervision clinique de l’évolution personnelle et préparation au rapport de stage.
Fondements et approfondissements de la Théorie du Détour.
Applications de la théorie en clinique générale et en clinique gérontologique.
Fondements épistémologiques de la gérontologie clinique
Supervision clinique : mise en forme théorique de la pratique et application aux situations de stage 1
Supervision clinique : mise en forme théorique de la pratique et application aux situations de stage 2

Jean-Michel Vives

Professeur Jean-Michel Vives

- université de Nice Sophia-Antipolis. Section CNU : 16 -

Jean-Michel Vives est professeur de psychopathologie clinique à l'université de Nice et psychanalyste. Ses travaux de recherche portent sur la dimension pulsionnelle de la voix et sur la gestion sociale de la jouissance qui lui est liée. Cette question a été abordée à partir des pratiques artistiques, religieuses, thérapeutiques et psychopathologiques. Il assure la co-direction du Master 2 de psychologie clinique et gérontologique.

Lire le contenu de l'enseignement...

Faure Sylvane - Professeur

- université de Nice Sophia-Antipolis. Section CNU : 16 -

Sylvane Faure est professeur de neuropsychologie cognitive à Nice, et directrice du Master de psychologie et neuropsychologie du développement et des fonctionnements cognitifs. Elle est rattachée au Lapcos.

Lire le contenu de l'enseignement... A venir...

Geneviève Maillan - Maitre de conférence

- université de Nice Sophia-Antipolis. Section CNU : 16 -

Geneviève Maillan est MCF en psychologie clinique psychanalytique et en psycholinguistique à Nice.

Lire le contenu de l'enseignement... Eléments et théories psycholinguistiques permettant l'analyse du discours et l'aide au diagnostic des pathologies psychiatriques et démentielles.

Thierry Bisson - Maitre de conférence

- université de Nice Sophia-Antipolis. Section CNU : 16 -

Thierry Bisson est MCF en psychologie clinique psychanalytique à Nice.

Lire le contenu de l'enseignement... Psychologie clinique et NTIC.

Les professionnels chargés de cours

Claude Baudu - psychologue praticien gérontologue

- Chargé de cours à l'université de Nice Sophia-Antipolis -

Claude Baudu est psychologue spécialisé en neuropsychologie. Il s'est orienté depuis 1986 vers l'évaluation et la prise en charge des troubles cognitifs du sujet âgé et plus particulièrement de la maladie d'Alzheimer. Co-auteur, avec Patrick Juignet, psychanaliste, de "Troubles intellectuels et vieillissement"(1997), il est aussi président de l'Association Méditerranéénne de Psychologie Gérontologique pour favoriser le développement des actions de formation dans le domaine de la gérontologie.

Lire le contenu de l'enseignement... Sémiologie neuropsychologique des troubles cognitifs du sujet âgé.
Participation à l’animation d’un atelier mémoire.
Évaluation neuropsychologique des troubles cognitifs du sujet âgé.

Gérard Brami

Gérard Brami - Docteur en droit

- Chargé de cours à l'université de Nice Sophia-Antipolis -

Gérard Brami est directeur de maisons de retraite de Vence et de Cagnes-sur-Mer. Auteur de nombreux ouvrages et articles gérontologiques, il intervient régulièrement comme formateur, consultant ou chargé d'enseignement dans des universités. Il est aussi administrateur d'associations ou de services à destination des personnes âgées.

Lire le contenu de l'enseignement... Réglementation et projet institutionnel en EHPAD.

Gisèle Laroche - psychologue psychothérapeute

- Chargé de cours à l'université de Nice Sophia-Antipolis -

Gisèle Laroche est psychologue clinicienne et exerce en libéral et en EHPAD.

Lire le contenu de l'enseignement... Groupe de parole sur la dynamique de groupe au sein du master
Problématiques rencontrées sur les terrains de stage
Travail d’élaboration de la position professionnelle

Aurélia Lachenal - psychologue clinicienne

- Chargé de cours à l'université de Nice Sophia-Antipolis -

Aurélia LACHENAL est psychologue clinicienne, après avoir travaillé en foyer logement pour personnes âgées, elle est aujourd'hui installée en libéral à Nice et pratique des thérapies individuelles (enfants, adolescents, adultes) ainsi que des thérapies familiales ou thérapies de couples (diplômée du DU de Thérapie systémiques de la famille et pragmatique de la communication).
Elle intervient également en tant que formatrice autours des problématiques du vieillissement auprès de professionnels de la gérontologie.

Lire le contenu de l'enseignement... Théorie rogérienne appliquée à la pratique.
Réalisation et analyse d’entretiens cliniques filmés sur le terrain de stage.

Sophie Abulker - conseillère en insertion professionnelle et psychologue

- Chargé de cours à l'université de Nice Sophia-Antipolis -

Abulker Sophie, est psychologue clinicienne. Après une carrière dans l'insertion professionnelle, elle se forme aux TCC et travaille par la suite dans le domaine de l'addictologie.

Lire le contenu de l'enseignement... Les ressources humaines : l’entreprise (projet d’entreprise, projet des salariés) et le projet professionnel du psychologue (audit, consulting, formation, gestion du personnel, …), les ressources humaines et le clinicien, législation du travail, realités économiques de l’entreprise.
Techniques et positionnement dans la recherche d’emploi (réalité du marché professionnel et pluralité de la fonction de psychologue, ciblage de la recherche d’emploi, préparation aux entretiens d’embauche, présentation de C.V.)

Mathilde Mauvilly - psychologue

- Chargé de cours à l'université de Nice Sophia-Antipolis -

Mathilde Mauvilly, est psychologue praticienne gérontologue à l'association FRANCE ALZHEIMER 06 et Montjoye dans le service Espace rencontre Parents Enfants. Elle intervient également à domicile, entant que libérale, auprès de populations âgées ou handicapées.

Lire le contenu de l'enseignement... Le positionnement du psychologue clinicien est l'axe central de cet enseignement. Plusieurs contextes d'interventions sont pris en exemple, tels que l'intervention à domicile, la supervision du personnel soignant, l'accompagnement en fin de vie, la sexualité des personnes âgées... L’intervention du psychologue dans le cadre du maintien à domicile
Fonction de cadre du psychologue en institution.

Michaël PIVA

Michaël PIVA - Psychologue clinicien

- Chargé de cours à l'université de Nice Sophia-Antipolis -

Michaël PIVA est psychologue clinicien en milieu hospitalier, au sein du pôle de psychogériatrie de l'hopital Ste Marie à Nice. L'intervention se fait en extra hospitalier (à domicile), le but étant de diagnostiquer et de mettre en place une aide adaptée au domicile de la personne. En parallèle de cela, il développe une activité libérale dans la ville de Menton auprès d'une population variée (enfants, adolescents, adultes et couples)

Lire le contenu de l'enseignement... Atelier de réflexion théorique : encadrement de travaux personnels.
L'objectif est l'intégration des concepts centraux et l'articulation de ces différents concepts entre eux. Accompagner les étudiants à poser une vision globale, dynamique et adaptative de la théorie. Créer un débat et un échange élaborateur. Faire le lien avec la pratique.
Le contenu de ce cours est très varié : Explication générale de la théorie. Définition des différentes structures psychiques. Discussion autour de la différence et du lien entre fonctionnement et structure. Le rapport au couple. La fonction de la douleur. Les différentes pathologies. Le quatrième détour. La place du psychologue au sein de l’institution. Introduction à l’élaboration de l’identité professionnelle.
Une fiche de lecture et/ou un travail théorico-clinique est demandé au étudiants.

Nathalie GLISSOUX - Psychologue clinicienne

- Chargé de cours à l'université de Nice Sophia-Antipolis -

Nathalie GLISSOUX est psychologue clinicien et travaille en EHPAD à Nice.

Lire le contenu de l'enseignement... Documents institutionnels
Projet de vie individualisé.

Caroline Bonhomme - Psychologue clinicienne

- Chargé de cours à l'université de Nice Sophia-Antipolis -

Caroline Bonhomme est psychologue.

Lire le contenu de l'enseignement... Concepts et pratiques cliniques.

Elisa Saltarin

Elisa Saltarin - Psychologue clinicienne en systémie psychanalytique

- Chargé de cours à l'université de Nice Sophia-Antipolis -

Psychologue dans un EHPAD à Nice, spécialisé dans l'accueil des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés, elle coordonne également un Accueil de Jour Alzheimer.
Intéressée par la médiation animale, elle entreprend en 2007 une étude visant à montrer que le chien peut être médiateur dans la communication avec ce type de patients. Cet écrit sera le point de départ d’un projet de médiation animale, portant sur deux axes : 1- la mise en place d’activités associant l’animal (AAA) sous forme d’un atelier de groupe ; 2 – des visites en Ehpad (principe du chien visiteur).
Membre du MCP, elle s’intéresse tout particulièrement à la théorie systémique ainsi qu’au travail en réseau. Elle anime régulièrement des réunions de travail favorisant les rencontres et les échanges entre professionnels travaillant auprès de personnes âgées dépendantes.

Lire le contenu de l'enseignement... Animalthérapie et maladie d'Alzheimer.

Lucie Quentric-Petit - psychologue clinicienne

- Chargé de cours à l'université de Nice Sophia-Antipolis -

Lucie Petit est psychologue au CHU l'Archet 1 au sein du service de rhumatologie, ainsi qu'au CHU Saint-Roch, au service de chirurgie plastique, réparatrice, esthétique et chirurgie de la main.

Lire le contenu de l'enseignement... Utilisation du test du Rorschach avec la théorie du détour.

Bernard Borelli - psychologue et représentant des organisations professionnelles

- Chargé de cours à l'université de Nice Sophia-Antipolis -

Bernard Borelli est psychologue et exerce en libéral à Nice. Il est membre du SNP.

Lire le contenu de l'enseignement... Droit du travail et déontologie

Les garants de stage de M2